A propos

Vous voulez apprendre le japonais, mais ne savez absolument pas par où commencer ?

Alors vous avez frappé à la bonne porte.

ガンバレへようこそ!Bienvenue sur Ganbare !

Qui suis-je ?

Je m’appelle Pierre Blanchon et je suis formateur en apprentissage des langues étrangères. Peut-être nous sommes-nous déjà croisés sur mon premier site, Le Monde des Langues, que j’avais créé en 2014.


Passionné par les langues, j’ai décidé il y a quelques années de m’y consacrer exclusivement, ce qui m’a amené à accompagner des milliers d’apprenants comme vous dans ce passionnant voyage.

Mon intérêt pour le Japon et la culture japonaise m’ont poussé à créer ce nouveau site, Ganbare.

Peut-être avez-vous décidé de vous lancer dans l’apprentissage du japonais.

Ou peut-être avez-vous déjà commencé, sans obtenir de résultats probants.

On entend souvent dire que le japonais est une langue extrêmement difficile, à l’écriture impénétrable, qui serait presque hors de portée des non-Japonais.

Cette affirmation est bien entendu absurde. Et si vous avez l’impression de ne pas y arriver, alors laissez-moi vous raconter mon parcours.

Je suis loin d’avoir suivi la voie royale avec le japonais. Je ne l’ai pas étudié à l’université et je ne suis pas non plus allé vivre au Japon à un très jeune âge.

Quant à l’apprentissage proprement dit, mon parcours aura été plutôt… chaotique. Jugez plutôt :

Mon histoire (compliquée) avec le japonais

2005

A l’époque du lycée, je me dis quelque chose du style : « Tiens, si j’apprenais le japonais ? ».

Plein d’enthousiasme, je me rends dans une librairie lyonnaise spécialisée dans les langues (aujourd’hui disparue) et je m’achète un livre un peu au hasard.

Malheureusement, même si je suis plein d’enthousiasme, ma motivation décroît rapidement. En effet, pas facile d’apprendre une langue en autodidacte, sans contact avec le pays, quand on n’a aucune idée de comment s’y prendre.

Au bout de quelques semaines, je finis malheureusement par laisser tomber.

2010

Pendant mes études de relations internationales, une idée germe peu à peu dans mon esprit : « Et si je me remettais au japonais ? ». C’est un fait, je n’aime pas laisser les choses en plan.

J’acquiers donc une nouvelle méthode et je me dis que cette fois sera la bonne. Rapidement, j’arrive à dompter les bases de l’écriture et je commence à pouvoir faire mes propres phrases.

Mais cette période de ma vie est très dispersée et le japonais finit par rejoindre une longue liste de projets avortés (dont une autre langue, le russe).

2015

Après m’être beaucoup documenté sur les langues et leur apprentissage, et après avoir appris l’italien avec un certain succès, je me dis « Et si, cette fois, c’était la bonne ? ».

C’est décidé : je prépare un plan, rassemble des ressources et je me lance dans ce qui sera mon ultime tentative. Après deux échecs, je suis fin prêt et je n’ai plus droit à l’erreur.

Et depuis cette date, je n’ai jamais arrêté d’apprendre le japonais. Entre 2018 et 2019, j’ai de plus réalisé plusieurs séjours dans différents endroits du Japon et je compte bien y retourner dès que possible.

Quelques photos de voyages

Fushimi Inari-taisha, Kyoto.

En compagnie d'un Oni à Noboribetsu, Hokkaïdo.

Yakushima, dans le sud du Japon.

Et pourquoi pas vous ?

Vous voyez ? On peut très bien y arriver, même à côté d’un quotidien chargé, même en s’y mettant sur le tard et même en étant un parfait dilettante.

A présent, à votre tour de passer à l’action, avec mes conseils.

Fort de ma connaissance du japonais et de mon expérience de polyglotte (j’ai en outre appris l’allemand, l’anglais, le finnois et l’italien), je compte bien vous accompagner dans votre projet.

L’objectif : vous aider à apprendre le japonais efficacement, en vous donnant toutes les informations que j’aurais aimé avoir quand je me suis moi-même lancé.

Sur ce site, vous trouverez donc :

  • Des articles très complets sur l’apprentissage du japonais : vocabulaire, grammaire, ressources à utiliser…
  • Des notions pour comprendre la société japonaise, avec son histoire et sa mentalité bien à part.
  • Des conseils pour préparer un voyage au Japon que vous n’êtes pas prêt d’oublier.
  • Une ouverture sur la culture japonaise, dont plusieurs qui me passionnent, comme le cinéma, la gastronomie ou les arts martiaux.

Ce voyage commence maintenant

Et pour le démarrer de la plus belle des manières, vous pouvez vous inscrire pour recevoir les nouveautés du site dans votre boîte mail, ainsi qu’un kit de bienvenue plus que complet.

Au programme :

  • Une vidéo avec mes 8 meilleurs conseils pour vous mettre au japonais ;
  • 2 tableaux des kana (l’écriture japonaise) que vous pourrez imprimer et afficher chez vous ;
  • Le guide de survie pour un premier voyage au Japon ;
  • La liste des meilleures ressources pour apprendre le japonais.

Vous pouvez tout récupérer en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Il ne me reste plus qu’à vous donner rendez-vous sur le site et à vous souhaiter bon courage, ou en japonais : Ganbare !

>