Covid-19 : peut-on à nouveau voyager au Japon ? [Octobre 2022]

Publié par Pierre, le 4 octobre 2022

Temps de lecture :  minutes


Cet article est un peu particulier, car il a vocation à évoluer avec le temps. Il répertoriera toutes les nouvelles (bonnes comme mauvaises) relatives à la réouverture des frontières du Japon aux touristes, suite à la pandémie de Covid-19. Si vous prévoyez un séjour dans l’Archipel, il vous permettra de vous assurer que vous pouvez concrétiser ce projet.

[Mise à jour Octobre 2022 : les dispositions relatives au Covid-19 ont changé, vous pouvez directement consulter les paragraphes en fin d’article.]

Etat des lieux : en 2020, le Japon ferme ses portes

Pour bien comprendre la situation actuelle, commençons par un bref récapitulatif.

Un pays coupé du monde

La pandémie de Covid-19 atteint le Japon en janvier 2020. En réaction, le pays limite strictement les entrées d’étrangers sur son territoire. A partir du 3 avril de cette même année, les non-Japonais ayant séjourné dans au moins un pays parmi une centaine ne peuvent plus se rendre au Japon.

Cette situation ne touche pas uniquement les visiteurs occasionnels. Même des résidents permanents, c’est-à-dire séjournant et travaillant au Japon, se voient interdits de retour du jour au lendemain s’ils quittent le territoire.

Nombre d’entre eux se retrouvent alors confrontés à un douloureux dilemme : prendre le risque de sortir du Japon sans assurance de pouvoir y retourner, ou y rester et potentiellement se couper de leur famille ou de voyages à caractère professionnels.

Les étudiants et chercheurs étrangers sont eux aussi particulièrement touchés, ce qui ne manque d’ailleurs pas d’égratigner l’attractivité du pays.

Une réorientation du tourisme

Jusqu’en 2020, le tourisme représente une manne pour le Japon, dont l’économie est en constante perte de vitesse. Ladite manne était d’ailleurs en constante augmentation : de 4,8 millions de touristes étrangers en 2009, l’Archipel est passé à 31,9 millions en 2019 !

Si cette vague de touristes n’était pas sans créer quelques problèmes, rendant par exemple la vieille ville de Kyoto particulièrement invivable en haute saison, elle aurait dû être encore plus importante avec les Jeux olympiques d’été de 2020. Ceux-ci ont finalement lieu en 2021, partiellement à guichet fermé.

Pour compenser ce manque à gagner, le gouvernement décide de s’appuyer sur un tourisme local et domestique. Autrement dit, les Japonais sont incités à voyager dans leur propre pays pour maintenir ce pan de l’économie en marche.

Cette campagne de soutien au secteur, baptisée Go To Travel, est lancée entre juillet et décembre 2020. Elle est cependant fortement critiquée, car considérée comme hypocrite. En effet, difficile de mettre en avant une stratégie de lutte contre le Coronavirus, tout en invitant les citoyens à circuler davantage à l’intérieur de leur pays !

Omicron, le variant de tous les dangers

Alors que le Japon, en partie coupé du monde, se sent relativement épargné par la pandémie en 2021, l’arrivée en décembre du variant Omicron sème un vent de panique. Alors que le Japon avait entrepris une timide réouverture de ses frontières, qui excluait toutefois les touristes, voilà qu’il décide de se claquemurer aussitôt.

Cet assouplissement des restrictions n’aura duré guère plus de trois semaines : le 30 novembre, le premier ministre Fumio Kishida annonce une nouvelle fermeture des frontières.

En 2022, un Covid-19 toujours présent et une fermeture qui n’en finit pas

Alors que la plupart des pays du monde ont rouvert leurs frontières moyennant une poignée d’injections, le Japon fait figure d’exception. Tout comme d’autres pays asiatiques, comme la Chine ou Taïwan, il reste hermétiquement fermé aux touristes, même vaccinés.

Cette interdiction d’entrée sur le territoire ne vaut toutefois pas pour certaines catégories de voyageurs bien spécifiques. Selon le site France Diplomatie :

Depuis le 1er mars 2022, certaines catégories de personnes peuvent à nouveau solliciter une entrée sur le territoire japonais pour un court ou un long séjour justifié par un motif professionnel (visa de travail, étudiants) sous réserve qu’elles puissent justifier d’une attestation d’accueil ou de supervision par un organisme situé sur le territoire japonais (entreprise, université…).

En gros, si vous pouvez prouver que vous êtes en capacité de travailler ou d’étudier au Japon, il est possible de faire une demande de visa. Si c’est le cas, vous trouverez de plus amples informations sur le site de l’Ambassade du japon.

En revanche, si vous comptez vous rendre au japon pour faire les magasins à Tokyo ou vous remplir l’estomac à Osaka, donc avec un visa touristique, il faudra prendre votre mal en patience.

Japon et Covid-19 : évolution de la situation

Dans les prochains paragraphes, vous trouverez une mise à jour régulière de la situation. n’hésitez donc pas à ajouter cette page à vos favoris et à la consulter régulièrement avant de songer à organiser votre prochain séjour.

Fin mai 2022 : des voyages groupés dès le mois de juin

Nouvelle volte-face du gouvernement japonais, une réouverture partielle et contrôlée des frontières aura en fin de compte bien lieu pour le mois de juin.

Selon un article paru dans Le Monde, l’entrée sur le territoire se fera dans des conditions très strictes :

  • Uniquement des ressortissants de 98 pays, dont la France et le Canada ;
  • Un test négatif sera demandé à l’arrivée, avec potentiellement un nouveau test réalisé sur place ;
  • La triple vaccination est obligatoire pour ne pas subir ce nouveau test, accompagné d’un isolement d’une durée de 72h ;
  • La visite doit se faire dans le cadre d’un circuit touristique très encadré ;
  • Le port du masque et le respect des mesures sanitaires doivent être scrupuleusement respectés.

En d’autres termes, si vous n’êtes pas allergique aux visites groupées et rongez votre frein depuis de longues années, vous pouvez tenter votre chance.

Si au contraire vous préférez vous balader librement et interagir avec les Japonais (ce que je recommande !), ma position ne change pas : mieux vaut attendre encore un peu.

Ne perdons pas de vue que des élections auront lieu le 25 juillet et que l’opinion japonaise reste plutôt tiède face au retour des touristes. Il y a fort à parier que les autorités essaient de ménager la chèvre et le chou en attendant ce scrutin et que les véritables bonnes nouvelles interviendront ensuite.

Mai 2022 : pas de réouverture en vue pour l’été

Après avoir soufflé le chaud et le froid début mai, les autorités japonaises ont finalement annoncé qu’il n’y aurait pas de réelle réouverture des frontières pour l’été 2022, comme le rapporte Le Figaro. Il faudra pour cela attendre au moins jusqu’en septembre, voire décembre.

Pour l’heure, le Japon envisage de mettre en place un essai permettant à une poignées de touristes étrangers issus de quatre pays (Etats-Unis, Australie, Thaïlande et Singapour) de visiter le pays dans le cadre de circuits très encadrés.

Bref, excellent si vous adorez les visites « à la nord-coréenne » avec un guide qui vous chaperonne en permanence. Mais beaucoup moins réjouissant si vous aimez, comme votre serviteur, vous balader librement de ville en ville.

De plus, seules 15 des 47 préfectures que compte le Japon participent à l’opération. Ainsi, des destinations touristiques telles que Tokyo, Osaka, Okinawa ou encore l’île d’Hokkaido n’accueilleront pas ces circuits.

Mise à jour – Octobre 2022 : réouverture complète des frontières

Grande nouvelle : le Japon rouvrira complètement ses frontières le 11 octobre 2022 ! Fini les jauges, les voyages organisés et l’obligation de passer par une agence de voyage.

Certaines subtilités doivent cependant être prises en compte : des mesures contre le Covid-19 sont toujours en place. Nous allons les décortiquer pour que vous puissiez organiser votre prochain séjour en toute sérénité.

Conditions d’entrée et vaccination

Un code couleur distingue les pays « bleus » des pays « jaunes ».

La France, la Belgique, la Suisse et le Canada font partie des pays bleus, qui ne sont pas soumis à des restrictions. Les ressortissants des pays jaunes, en revanche, doivent se soumettre à un test et, pour les non-vaccinés, à un isolement de trois jours à leur arrivée. Une autre catégorie, les pays rouges, est désormais vide.

Vous pouvez vérifier la couleur de votre pays de résidence sur cette page.

La vaccination n’est pas obligatoire pour entrer au Japon. Vous pouvez donc vous y rendre sans avoir reçu la moindre dose. Cependant, les vaccinés et non-vaccinés ne sont pas logés à la même enseigne :

  • Si vous avez reçu trois doses de vaccin, vous pouvez partir sans réaliser de test PCR. Le certificat délivré par Ameli aura alors valeur de preuve. Les vaccins acceptés sont les suivants : Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Janssen, Novavax, Bharat Biotech.
  • Sinon, un test PCR négatif est requis. Ce test doit être réalisé 72h avant votre arrivée et vous devrez présenter ce document dûment rempli à l’aéroport.

Les ressortissants des pays situés en zone bleue et les ressortissants vaccinés des pays situés en zone jaune n’auront pas de test à réaliser une fois sur place. La prise de température n’est plus d’actualité.

Visa et durée du séjour

Le régime qui prévalait avant la pandémie de Covid-19 fait son retour. Il n’est donc plus nécessaire de s’enregistrer auprès d’une agence de voyage et un simple passeport suffit à obtenir un droit de séjour de trois mois, voire six mois pour les Suisses.

C’est donc le grand retour des visas touristiques. Plus besoin de faire une demande auprès de l’ambassade.

Port du masque

A l’heure actuelle, il n’existe pas d’obligation formelle quant au port du masque. cela étant dit, certains lieux imposent le port du masque aux visiteurs (magasins, temples, hôpitaux…) et un projet de loi actuellement en discussion pourrait autoriser les hôtels à refuser les clients ne portant pas de masque.

De plus, une majorité de Japonais a adopté le port du masque dans les lieux clos, à commencer par les transports en commun. Comme le dit l’adage, « à Rome, fais comme les Romains », donc autant ne pas faire de vagues et mettre votre masque dans ces cas-là.

Si vous ne savez pas quelle conduite adopter, vous pouvez vous référer à ce document.

Mobilité à l’intérieur du Japon

Il est désormais possible de se déplacer partout dans l’Archipel, en utilisant tous les moyens de transport à votre disposition. Vous pouvez donc tout à fait prendre un Shinkansen entre Tokyo et Osaka ou un avion entre Fukuoka et Okinawa.

Vous n’avez plus besoin d’être chaperonné par une agence de voyage pour vos déplacements ou vos réservations. Il est donc possible de réserver le logement de votre choix, comme avant la pandémie.

Verdict octobre 2022 : plus d’obstacle pour un voyage au Japon

Cette fois, c’est la bonne : le Japon est redevenu une destination comme une autre. Si le Covid-19 sévit toujours sur l’Archipel, il ne constitue plus un obstacle. Vous pouvez vous y rendre dès le 11 octobre.

Comme avant, vraiment ?

Je tiens cependant à nuancer ce tableau idyllique. Le Covid-19 n’est pas le seul changement profond à avoir touché notre planète depuis 2020.

L’impact de la guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine a changé pas mal de choses pour le trafic aérien. Les compagnies aériennes des pays ayant fermé leur espace aérien à la fédération de Russie ne peuvent plus survoler son territoire. En parallèle, le ciel ukrainien est devenu trop dangereux pour l’aviation civile.

Problème : la Russie se trouve justement entre la France et le Japon. En conséquence, les vols directs sont rallongés de 2 heures, ce qui porte leur durée à environ 14 heures. Si vous prévoyez de partir avec Air France ou Japan Airlines, il faudra prévoir l’allongement de ce trajet et surtout le surcoût qu’il implique. Car qui dit vol plus long dit plus de carburant consommé, ce qui se ressent forcément sur l’addition.

Certains vols avec escale qui contournent la Russie, ou qui passent par des compagnies qui ne sont pas soumises aux contre-sanctions russes, sont moins impactés.

Gare à « l’effet rebond »

L’industrie touristique japonaise a souffert du manque à gagner que représentait l’absence des touristes internationaux. Par conséquent, il faut s’attendre à une hausse des prix des hébergements pour la fin 2022.

Les sites de réservation en ligne ne manqueront d’ailleurs pas l’occasion de faire de la publicité pour cette destination, ce qui augmentera forcément la demande.

Prévoyez donc un bon budget logement si vous comptez vous rendre au Japon dans les prochains mois.

Quid du taux de change ?

On parle beaucoup de la faiblesse de l’euro en ce moment, moins de celle du yen. Le taux de change euro / yen est très intéressant en ce moment, avec un rapport de 1€ = 142,8 ¥ à l’heure où j’écris ces lignes.

Si le cours des devises est l’une de vos passions, vous pouvez le suivre ici. Pensez d’ailleurs à réaliser l’échange avant de partir : ce sera plus économique et l’argent liquide reste roi au Japon.

Vous pourrez donc vous faire plaisir au niveau des dépenses, qu’il s’agisse de visites, nourriture ou autres achats au Don Quijote.

En conclusion

Les restrictions liées au Covid-19 étant (presque) entièrement levées, vous pouvez désormais vous rendre au Japon sans difficulté. Si vos finances sont un peu justes, je vous conseillerais d’attendre début 2023 pour ne pas trop vous saigner en frais d’hébergement.

Si vous prévoyez un séjour au Japon, vous trouverez un guide de conversation complet (et gratuit) sur cette page. Naturellement, continuez à suivre le site pour perfectionner votre japonais.


Pierre


Je suis le créateur de Ganbare. Polyglotte et passionné par la culture japonaise, j'ai décidé de mettre à votre service mes meilleures méthodes pour apprendre le japonais.


Ces articles vous intéresseront aussi

Laissez-nous un commentaire

  • Bonjour. Bravo pour tout cet état des lieux depuis 2020 ! Je fais justement partie de la catégorie « finances limitées » en ce moment, donc malgré cette bonne nouvelle, mon premier voyage au Japon va devoir attendre encore un peu.
    Cela dit, la meilleure période pour moi en terme de disponibilité, ça reste l’été, c’est-à-dire sans doute la pire période pour voyager au Japon. Mais bon, c’est aussi en été que je suis le plus disponible, que je peux rester plus d’un mois (voire presque deux mois) dans un pays, afin de rentabiliser le très coûteux billet d’avion. De plus, j’ai déjà pu supporter un mois de mousson quand j’ai voyagé en Inde, donc bon.
    Je verrai comment ça se présente d’ici là, aussi bien pour mes finances que pour la situation au Japon.

  • Idem, je pense que j’attendrai l’année prochaine pour y retourner. Pour l’été, c’est la seule saison que je n’ai pas connue au Japon et ça m’a l’air assez étouffant.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Vous voulez aller plus loin ?

    Recevez mes conseils pour apprendre le japonais

    + votre kit de bienvenue gratuit !

    >