25 idées de cadeaux de Noël pour les passionnés du Japon

Publié par Pierre, le 13 décembre 2023

Temps de lecture :  minutes


Les fêtes de Noël approchent à grands pas et, avec elle, l’éternel casse-tête : qu’allez-vous bien pouvoir offrir à vos proches ? Si vous voulez faire plaisir à une personne passionnée par le Japon et sa culture, ce guide apportera une réponse à cette question. Vous y trouverez une grande sélection d’idées de cadeaux à déposer sous le sapin, pour un Noël aux couleurs du Japon.

Cadeaux de Noël japonais : de quoi parle-t-on ?

Des produits qui n’ont de japonais que le nom

Avant de commencer, une précision ennuyeuse, mais nécessaire. Quand on évoque les objets liés au Japon, de quoi parle-t-on a juste ? Dans ce guide, je privilégierai systématiquement des produits fabriqués au Japon et des œuvres culturelles japonaises. Malheureusement, Internet regorge de sites de dropshipping mettant en avant des objets de mauvaise qualité, généralement fabriqués en Chine, dans un style parfois vaguement japonais.

Dans l’absolu, rien ne vous empêche d’aller faire un tour sur AliExpress pour y trouver des idées de cadeaux. Il n’y a aucun mal à cela. Mais nous pouvons aller plus loin, pour tenter de dénicher des produits réellement japonais. Il n’est évidemment pas question de verser dans le snobisme : de nombreuses entreprises japonaises ont installé leurs usines en dehors de l’Archipel. Par exemple, les vêtements de la célèbre marque Uniqlo sont conçus au Japon, mais fabriqués en Chine et dans d’autres pays d’Asie du sud-est. A vous donc de voir où vous placez votre niveau d’exigence.

Comment trouver des objets vraiment japonais

Dans tous les cas, je vous conseille de vous orienter en priorité vers des articles fabriqués au Japon, qui portent la mention made in Japan ou 日本製. Donc si vous recherchez un cadeau artisanal, optez pour un magasin (physique ou en ligne) de confiance, qui indique clairement la provenance de chaque produit.

Autre possibilité : des entreprises françaises proposent désormais des produits japonais créés en France, dans le respect des traditions. C’est souvent le cas dans l’univers de la gastronomie : on trouve par exemple du saké, de la sauce soja et même des flocons de bonite (かつお節) produits en France. Du point de vue du coût CO2, acheter local est même une bonne initiative.

Cette mise au point faite, il est temps d’explorer les idées de cadeaux qui raviront un fan du Japon. Pour vous faire gagner du temps, j’ai opéré une pré-sélection. Vous pourrez cliquer sur certaines images pour accéder directement à l’article dans sa boutique.

Les idées de cadeaux pour apprendre le japonais

Ganbare ayant pour but principal d’aider à apprendre le japonais, commençons par cette catégorie. Si vous avez dans votre entourage une personne qui aimerait se mettre au japonais, pourquoi ne pas lui en donner les moyens ? Vous pouvez par exemple lui offrir une méthode de japonais, un manuel, ou encore un accès à une plate-forme d’apprentissage.

1 – Une méthode de japonais

Vous pouvez vous tourner vers Assimil japonais, testée dans cet article et facilement trouvable en librairie.

Une valeur sûre pour apprendre le japonais.

Si vous recherchez une méthode conçue au Japon, Minna no Nihongo est faite pour vous. Elle se compose de deux manuels : un premier intégralement en japonais et un second avec les traductions et notes grammaticales en français.

Il existe de nombreuses autres méthodes (Manekineko, Genki…), mais je ne les ai jamais utilisées.

2 – Un livre pour apprendre le japonais

En complément d’une méthode, vous pouvez offrir un cahier d’écriture comme celui-ci. Il sera utile pour maîtriser les bases de l’écriture japonaise, à savoir les kana et quelques kanji. Si le destinataire du cadeau est un peu plus avancé, une méthode d’apprentissage des kanji sera d’une grande aide. L’ouvrage Les kanjis dans la tête d’Yves Maniette est un excellent choix.

La méthode que j’ai moi-même utilisée pour apprendre les kanji.

Pour un apprenant qui a déjà de solides bases, un manuel de grammaire peut être pertinent. Je pense par exemple à Grammaire japonaises systématique de Reïko Shimamori.

La référence de la grammaire japonaise.

3 – L’accès à une plate-forme pour apprendre le japonais

Si un livre, en tant qu’objet physique, est toujours plus plaisant à recevoir, un accès à une plate-forme d’apprentissage est aussi susceptible de faire mouche. Dans le cas du japonais, elles sont légion : Babbel, Busuu, LingQ, WaniKani…

Je peux vous recommander MosaLingua Premium, que je vous ai déjà présentée dans ce test. Un accès d’un an est une excellente base pour mémoriser le vocabulaire du japonais et d’une dizaine de langues. Une aubaine pour les polyglottes !

MosaLingua

Les livres japonais (ou en japonais !)

La littérature japonaise est d’une immense richesse. Difficile de se tromper en optant pour un livre, en VF comme en VO.

4 – Un coffret de manga

Parmi les idées de cadeaux à offrir à un passionné du Japon, les manga sont un choix évident. Assurez-vous simplement que la personne en lit réellement, puis renseignez-vous un peu sur ses préférences. Il y en a pour tous les publics (drame, action, humour, horreur…), n’hésitez donc pas à vous rendre dans une librairie spécialisée pour demander conseil.

Un coffret peut constituer un bel objet. La Fnac en propose d’ailleurs une sélection. C’est l’occasion d’offrir plusieurs volumes d’un coup, dans un format qui en prime embellira une étagère.

Un exemple, avec la série L’Attaque des Titans.

5 – Un roman japonais

Il n’y a pas que les manga dans la vie : un roman japonais peut représenter un cadeau surprenant. Si toute la littérature japonaise n’est pas traduite en français, il y a de quoi faire, entre les auteurs contemporains, comme Haruki Murakami, ou les classiques, comme Yukio Mishima.

Si vous manquez d’inspiration, poussez la porte d’une librairie spécialisée, ou qui propose de la littérature étrangère. Les vendeurs sauront vous renseigner.

J’en profite pour faire passer un message : si cet article contient des liens Amazon, il est tout à fait possible de visiter un site répertoriant des librairies, comme Librairies indépendantes, Place des libraires, Paris librairies ou encore LaLibrairie.com. Vous n’y paierez pas vos livres plus cher et vous aiderez les commerces de proximité.

6 – Un livre en VO

Autre option, plus délicate : les manga et romans, directement en japonais. Attention cependant : il convient de connaître précisément le niveau de l’apprenant, pour ne pas choisir un livre trop simple ou au contraire trop complexe. De plus, à moins de faire un crochet par le Japon, trouver des livres en VO n’est pas toujours chose aisée.

Heureusement, il existe des librairies japonaises en France, comme Book Off, Le Renard Doré ou Junku. Certaines d’entre elles ont même une boutique en ligne : pratique si vous habitez loin de Paris.

Les librairies spécialisées dans les langues ou possédant un rayon langues (comme Gibert Joseph ou Decitre) proposent quelques livres en VO, même si la sélection est parfois limitée.

7 – Un livre bilingue pour apprenants

Pour un apprentissage en douceur, vous pouvez offrir un ouvrage bilingue, destiné spécifiquement aux apprenants. Le texte y est proposé en deux langues (japonais et français ou anglais), avec des notes de vocabulaire et de grammaire.

Si vous voulez faire des heureux, le livre Petites histoires japonaises est paru en version française l’an dernier et constitue une excellente entrée en matière dans la littérature japonaise.

Des histoires bilingues pour apprendre à lire en japonais.

8 – Un livre sur le Japon et la culture japonaise

Pour refermer ce volet littéraire, évoquons les autres livres portant sur le Japon. En fonction des goûts de vos proches, vous pouvez regarder du côté des livres d’art, d’histoire, de cuisine, de photographie, de dessin dans le style manga…

Si la personne prévoit un premier voyage au Japon, un guide touristique peut être un allié précieux. A titre personnel, j’ai beaucoup aimé Kotchi kotchi !, ludique et richement illustré.

Utile pour préparer votre séjour.

Les films et séries d’animation japonaise

9 – Un film ou un coffret d’animation

Nous avons parlé des manga, impossible de passer sous silence l’animation japonaise. Ici aussi, un coffret permettra d’offrir d’un coup l’intégrale d’une série animée, ou a minima une saison, dans un bel écrin. La Fnac propose également une sélection de coffrets.

Un exemple avec la série Cowboy Bebop.

Les films d’animations ne sont pas en reste. Pour rester dans les classiques, les films de Hayao Miyazaki sont par exemple ressortis dans une jolie collection au format DVD et Blu Ray.

Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki.

Les films japonais

Comme pour les romans, il serait dommage de limiter les œuvres visuelles japonaises à l’animation. Le cinéma nippon possède un beau dynamisme et plusieurs films sortent chaque année dans les salles. Là aussi, un DVD ou un Blu Ray est une bonne idée cadeau.

10 – Un film japonais classique ou contemporain

La palette de films japonais est très large, entre les réalisateurs classiques (Akira Kurosawa, Yasujirō Ozu…) et contemporains (Takeshi Kitano, Kiyoshi Kurosawa, Hirokazu Kore-eda…). Idem pour les séries télé récentes, comme La maison de la rue en pente.

Pour en trouver, vous pouvez jeter un œil du côté de Hanabi, Potemkine, The Jokers ou Arte. La fameuse chaîne franco-allemande propose même ses films et séries en achat VOD, si le destinataire du cadeau ne possède pas de lecteur Blu Ray ou DVD (c’est de plus en plus courant !).

Un pack de DVD sur le site d’Arte.

Les jeux japonais

Pour ceux qui préfèrent l’interaction, les jeux japonais peuvent représenter de belles idées de cadeaux.

11 – Un jeu vidéo japonais

Le Japon est un gros producteur de jeux vidéo. Nombre d’entre eux rendent hommage à la culture locale, c’est donc l’occasion de faire d’une pierre, deux coups.

Voici quelques propositions, avec à chaque fois l’univers associé : Okami (mythologie japonaise), la série Yakuza (Japon contemporain), Persona 5 (Japon contemporain et folklore), Sekiro (Japon médiéval, à réserver à un public averti), Shenmue I & II (Japon contemporain), Ghost of Tsushima (jeu occidental, mais qui se déroule dans le Japon médiéval).

Pour les apprenants avancés, certains jeux peuvent être passés en japonais et proposent une fonction permettant de relire les dialogues. Pratique pour chercher du vocabulaire ! Le dernier Zelda, Tears of the Kingdom, la propose, tout comme Triangle Strategy, un jeu de tactique comprenant beaucoup de dialogues.

Naturellement, renseignez-vous bien sur la console (PlayStation 4 ou 5, Nintendo Switch, Xbox) à laquelle vous destinez ce jeu.

12 – Un jeu de société japonais

Pour les allergiques aux écrans, les jeux de société constituent de belles idées de cadeaux. Cette sélection de jeux de plateau sur le thème du Japon vous aidera à faire votre choix.

Le jeu Tokaido, qui a pour décor la fameuse route commerciale, a rencontré un joli succès.

Pour une expérience plus traditionnelle, un beau jeu de go ou de shogi enchantera quelqu’un qui en maîtrise les règles.

Les produits gastronomiques japonais

La gastronomie japonaise est variée et certains produits sont d’excellente qualité. Il est relativement facile d’en trouver en France, vous pourrez donc puiser dans cet univers pour trouver des idées de cadeaux.

13 – Du thé japonais

Si le Japon n’est pas le plus grand producteur de thé au monde en volume, il fait partie des plus prestigieux. On trouve avant tout du thé vert, les variétés les plus connues étant le sencha (煎茶), le matcha (抹茶) ou encore le genmaicha (玄米茶), qui contient du riz grillé.

Un amateur de thé y trouvera donc forcément son bonheur. Une remarque : si le matcha est souvent considéré (à tort ou à raison) comme « le meilleur thé japonais », il se présente sous la forme d’une poudre, qu’il faut mélanger à l’eau à l’aide d’un petit fouet. Sa préparation demande donc un certain coup de main. Si vous destinez ce cadeau à une personne que la cérémonie du thé n’intéresse pas, mieux vaut prendre un thé à infuser de manière plus classique.

Le matcha doit être tamisé puis battu avec un fouet en bambou.

14 – Un alcool japonais

De par leur diversité, les alcools japonais offrent une large gamme d’idées de cadeaux de Noël.

Le saké

Le choix le plus évident est sans doute le saké (酒, sake), un alcool de riz que les Japonais appellent surtout nihonshu 日本酒 (« alcool japonais »). Sans entrer dans des débats de connaisseurs, les variétés junmai (純米, « riz pur »), sans addition d’alcool avant la filtration, et présentant un taux de polissage résiduel du riz (精米歩合, seimaibuai) faible (60 % pour le ginjō et 50 % pour le daiginjō), jouissent d’un certain prestige. Un junmai-daiginjō est en principe ce qui se fait de mieux… mais ce n’est pas toujours vrai !

Comptez 20 voire 30 € minimum pour une bouteille. Cette sélection ou celle-ci peuvent vous donner une bonne base. Vous pouvez également pousser la porte d’une épicerie japonaise ou d’un caviste qui en propose pour vous faire conseiller.

Le whisky japonais

Le whisky japonais occupe une place toute particulière chez les amateurs de cette boisson. Et cela n’a rien de surprenant : l’Archipel possède certaines des meilleures distilleries au monde. Pour trouver du blended comme du single malt, vous pouvez vous orienter vers des marques bien distribuées en France, comme Nikka, Togouchi, Hibiki, Akashi…

Quelques références de whiskies japonais.

La demande mondiale a malheureusement tiré les prix vers le haut ces dernières années. Les références les plus courantes ont vu leur tarif augmenter de plus de 25 % en moins de cinq ans. Quant aux bouteilles les plus rares, elles peuvent dépasser le millier, voire la dizaine de milliers d’euros ! Heureusement, il reste possible d’offrir un excellent whisky japonais en restant sous la barre des 100 €.

Les autres alcools

D’autres alcools japonais peuvent constituer un bon cadeau de Noël. On trouve notamment l’umeshu (梅酒), une liqueur à base de prune, le shōchū (焼酎), qui peut être à base de riz, d’orge ou encore de patate douce, ou encore l’awamori (泡盛), originaire d’Okinawa.

Le gin japonais est également réputé et est désormais facile à trouver chez nous. Le vin (notamment le koshu) commence à gagner ses lettres de noblesse, mais il est difficile de s’en procurer sans devoir y mettre le prix.

Quant aux bières japonaises, les plus connues (Kirin, Asahi et Sapporo) sont correctes mais ne font pas partie des idées de cadeaux les plus enthousiasmantes. Les bières artisanales commencent à se frayer un chemin et pourront contenter un amateur, à condition d’arriver à mettre la main dessus.

15 – Des pâtisseries japonaises

Les pâtisseries japonaises, appelées wagashi (和菓子) font merveille pour accompagner le thé. Parmi les ingrédients les plus courants, on trouve le mochi (餅), sorte de pâte de riz gluant, l’anko (餡子), à base de haricots rouges, ou encore l’agar-agar.

Le wagashi le plus connu est probablement le daifuku (大福), un mochi fourré (généralement avec de l’anko, du sésame noir, une fraise…). De par sa popularité, on en trouve de plus en plus facilement dans les boutiques asiatiques, mais aussi dans des pâtisseries parisiennes. La Maison du mochi permet d’ailleurs de créer son propre coffret, avec la possibilité de se faire livrer.

Des ichigo-daifuku : une fraise enrobée d’une couche d’anko (pâte de haricot rouge) et de mochi.

Notez toutefois que certains wagashi disponibles en abondance au Japon contiennent peu de conservateurs. Leur date de péremption très proche fait qu’ils peuvent difficilement être exportés. Il est donc judicieux d’en prendre dans une pâtisserie japonaise locale.

16 – Des condiments japonais

Autre idée à laquelle on ne pense pas forcément : des condiments, qui peuvent être difficiles à trouver en dehors des métropoles. Si vous souhaitez faire plaisir à une personne qui aime cuisiner, pourquoi ne pas lui offrir les ingrédients typiques de la cuisine japonaise ?

Vous avez le choix : sauce soja (il existe une production artisanale), miso (pâte de soja fermenté, utilisée dans de nombreux plats), mirin (saké sucré de cuisine, préférez le hon mirin), jus de yuzu (un agrume proche du citron), shichimi tōgarashi (mélange de sept épices), furikake (mélange de sel, sésame, algues et autres ingrédients)…. Pour en trouver, direction les épiceries japonaises, près de chez vous ou en ligne.

Le matériel de cuisine japonais

Vous trouverez d’autres idées de cadeaux à vocation culinaire dans le vaste monde des ustensiles de cuisine japonais.

17 – Des baguettes

Les baguettes japonaises se reconnaissent à leur bout pointu (par rapport aux baguettes chinoises, longues et à bout cylindrique, et coréennes, plates et souvent en métal). S’il est facile d’en trouver sur Internet, vérifiez bien qu’elles soient de fabrication japonaise.

Pour les cuisiniers, une paire de baguettes de cuisine (菜箸, saibashi), d’une longueur d’environ 30 centimètres permettra de saisir des aliments chauds sans se brûler. Pour ceux qui aiment juste manger, un lot de repose-baguettes peut également être intéressant.

Une astuce si vous voulez offrir un cadeau à un couple : il existe des coffrets contenant deux paires de baguettes, avec traditionnellement une longue pour l’homme et une courte pour la femme.

Un très joli coffret de baguettes fabriquées au Japon, vendu par Ramen Nation. Idéal pour un couple !

18 – Un couteau japonais

La fabrication des couteaux japonais (包丁, hōchō) tire son origine de celle des katana. En plus d’être des ustensiles de cuisine très pratiques, ils représentent donc un véritable morceau de patrimoine. La coutellerie japonaise est un monde passionnant, avec certains articles très spécialisés.

Pour un cuisinier qui n’a pas de besoin spécifique, mieux vaut opter pour un santoku (三徳包丁, santoku-bōchō) ou un gyuto (牛刀, « lame à bœuf »). De par leur forme, ils sont comparables au couteau de chef occidental et sont donc polyvalents.

Méfiez-vous des productions chinoises qui reprennent l’apparence typique du couteau japonais (manche arrondi en bois, acier damassé). Elles sont certes moins cher, mais la qualité de la lame n’aura rien à voir. Sachez pour terminer qu’un bon couteau japonais coûte souvent plus d’une centaine d’euros. Il faut donc le voir comme un bel objet doublé d’un investissement sur le long terme.

Une sélection de couteaux japonais. Le santoku est le deuxième en partant du bas.

Les couteaux japonais se trouvent facilement dans les magasins d’ustensiles de cuisine. Du côté d’Internet, ce site en propose une sélection pour les fêtes.

19 – De la vaisselle japonaise

L’art de la table japonais est réputé et encore très vivace de nos jours. Là aussi, le choix est vaste et certaines options peuvent complémenter d’autres cadeaux : service à thé ou à saké, bento (boîte à repas), théière en fonte, plats et assiettes, bols (pour la soupe, les ramen, les donburi…), sets de table…

Voici un exemple avec des baguettes offertes par une amie japonaise, un bol en porcelaine d’Arita trouvé sur ce site et un set de table (fabrication française et tissu japonais) sur celui-ci.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ganbare (@ganbare.fr)

20 – Un cuiseur à riz

Le riz est l’un des ingrédients fondamentaux de la cuisine japonaise. Il est généralement cuit à la vapeur, une méthode qui exige un certain doigté. Alors pourquoi ne pas faciliter la vie du destinataire du cadeau en lui offrant un cuiseur à riz ? Cet appareil est présent dans quasiment tous les foyers japonais, non sans raison.

Il en existe dans toutes les gammes de prix. Certains modèles restent sous les 50 €, tandis que ceux de la marque Zojirushi, considérée comme la plus prestigieuse du marché, dépassent allègrement les 300 € !

Les cuiseurs à riz de YumAsia, de conception coréenne, ont bonne réputation et représentent un bon compromis en termes de prix.

Coréen plutôt que japonais, mais la cuisson du riz sera tout aussi satisfaisante.

Les vêtements japonais

21 – Un vêtement contemporain

Le Japon est un haut lieu de la mode et certaines entreprises font fabriquer leurs vêtements au Japon. Quelques marques sont distribuées en Europe et peuvent donc être trouvées facilement en boutique ou en ligne, sans se ruiner en frais de douane.

On peut citer par exemple Edwin pour les jeans (attention, tous ne sont pas fabriqués au Japon), Nanamica pour les imperméables, Beams et ses déclinaisons comme Beams +, Barn Outfitters ou Warehouse & Co. pour les t-shirts, Blue Blue Japan pour les vêtements teints à l’indigo.

Pour les petites bourses, Uniqlo et Muji se défendent très bien au niveau du style, mais il ne faudra pas s’attendre à une fabrication japonaise. Si au contraire vous en en avez les moyens, vous pouvez regarder du côté des marques de créateurs comme Undercover, The Real McCoy’s, Visvim, Ambush, Yohji Yamamoto… Elles proposent des vêtements (très) beaux, mais aussi (très) chers.

En parallèle, de nombreuses marques européennes utilisent des tissus japonais dans leurs créations, avec une confection italienne ou portugaise. La provenance du tissu est généralement mentionnée avec sa composition.

22 – Un kimono japonais

Parmi les idées de cadeaux liées à l’artisanat japonais, le kimono est une pièce que je qualifierais de « risquée ». La raison est simple : combien de fois dans l’année portez-vous un tel vêtement ?

Si vous savez ce que vous faites, un kimono en soie ravira une personne passionnée par l’artisanat. Ou alors, l’équivalent en coton conviendra à quelqu’un qui saura l’intégrer dans son style. Dans tous les cas, assurez-vous que la boutique ou le site mentionne explicitement le lieu de fabrication, si possible la région (par exemple : préfecture de Kyoto). Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec un produit bas de gamme en polyester. Ce site, par exemple, précise que ses kimonos viennent de Kyoto. Cette sélection semble également valoir le détour.

Une autre option à considérer est le yukata, une version estivale et plus légère du kimono. Précisons pour finir que le vêtement de sport que portent les pratiquants de judo ou de karaté est appelé keikogi au Japon. Mais si vous voulez aider un sportif à s’équiper, c’est également une possibilité ! Vous trouverez d’excellents keikogi fabriqués au Japon dans des boutiques d’arts martiaux.

Deux femmes portant un yukata. La ceinture nouée dans le dos est appelée « obi ».

23 – Un accessoire japonais

Le savoir-faire japonais s’étend également aux accessoires. Les montres japonaises sont par exemple de très bonne facture, sans atteindre les tarifs stratosphériques de leurs homologues suisses. Il est ainsi possible de trouver de très belles choses du côté de Seiko (et ses déclinaisons, Seiko 5 et Grand Seiko), Orient, Citizen, ou encore les increvables G-Shock de chez Casio.

Moins connues, les lunettes japonaises sont d’excellente facture. Certes, il peut être délicat d’en offrir, surtout avec une correction, si la personne ne les a pas essayées au préalable. Mais si elle accepte de vous accompagner chez un opticien, elle en ressortira avec une très belle paire de lunettes (de vue ou de soleil). La fabrication à la main dans la région de Fukui implique fatalement des prix élevés, mais la qualité est au rendez-vous. Armi les marques distribuées en France, vous trouverez Eyevan, Yuichi Toyama, Minamoto, Matsuda, Masunaga ou encore Sato.

Voici un exemple avec Eyevan :

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par EYEVAN Official (@eyevan_official)

Les objets d’artisanat japonais

Dans cette catégorie tombent les idées de cadeaux plus générales et de fabrication japonaise.

24 – Un furoshiki

Le furoshiki (風呂敷) est un carré de tissu servant à emballer et transporter un objet, par exemple un bento pour un pique-nique. Très à la mode en ce moment, il peut tout simplement être utilisé pour décorer un intérieur.

Deux jolis furoshiki représentant des oeuvres de Hokusai.

Si vous aimez fabriquer vos propres cadeaux, vous avez d’ailleurs la possibilité d’acheter une longueur d’un tissu sur lequel figure un motif traditionnel japonais (comme ceux sur certaines pages de ce site), pour confectionner vos propres furoshiki.

25 – Un objet décoratif japonais

Pour embellir un intérieur, un article traditionnel peut être une bonne piste. Vous pouvez par exemple offrir un vase, un éventail, un plateau, voire un paravent… Si vous avez l’œil, tentez votre chance dans une brocante ou chez un antiquaire.

Une reproduction d’estampe est également à envisager. La boutique du musée Guimet permet de commander des œuvres de Hokusai au format papier ou toile et même de les faire encadrer.

Pour Noël, offrez le mont Fuji.

Idées de cadeaux de Noël : un dernier conseil

J’espère que cette sélection d’idées de cadeaux vous aura aidé à y voir plus clair. La culture japonaise est si riche que vous trouverez forcément un ou plusieurs présents qui correspondront à votre budget et aux goûts de ceux qui vous sont chers.

Si je peux vous donner un conseil : ne tardez pas trop. J’ai sorti ce guide aussi tôt que possible, mais l’échéance approche. Certains articles étant expédiés directement depuis le Japon, les délais d’expédition peuvent être longs. Le cas échéant, n’hésitez pas à vérifier avec le service client que vous êtes dans les temps pour Noël. Sinon, il vous suffit de privilégier des boutiques ayant du stock en Europe.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un メリークリスマス (merī Kurisumasu). Si vous voulez nous faire part de vos idées de cadeaux ou tout simplement demander des précisions, vous pouvez le faire dans la section commentaires.


Pierre


Je suis le créateur de Ganbare. Polyglotte et passionné par la culture japonaise, j'ai décidé de mettre à votre service mes meilleures méthodes pour apprendre le japonais.


Ces articles vous intéresseront aussi

Laissez-nous un commentaire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous voulez aller plus loin ?

Recevez mes conseils pour apprendre le japonais

+ votre kit de bienvenue gratuit !

>